Etiquetage des produits dangereux

etiquette

L'ETIQUETAGE DES PRODUITS DANGEREUX

L'etiquetage des produits est une source d’information importante. Il est établi selon les directives CEE pour la vente et l’utilisation, fournit des indications sur les dangers presentés par les produits et donne des conseils de prudence. Il est expliqué ci-après avec l’exemple.

 

L'illustration montre un exemple d'étiquette d'une préparation dangereuse

 

source INRS.fr

LA NOUVELLE REGLEMENTATION SGH

La nouvelle réglementation SGH (Système Général Harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques) harmonise les différents systèmes d'étiquetage internationaux.

Les produits chimiques doivent être identifiés et étiquetés selon le SGH à partir du 01/12/2010 et les mélanges à partir du 01/06/2015. Les éléments clés de la réglementation, sont le système d'étiquetage mondial et la définition des critères d'identification précis des produits. (La signalisation de danger existante sera remplacée par les mentions "Attention“ et "Danger“).

Depuis la mise en vigueur de la directive (dans l'UE depuis le 20/01/2009), il est possible d'utiliser le nouvel étiquetage selon le SGH. Cependant, une combinaison de l'ancien et du nouveau système est interdite. La classification réelle ne peut être effectuée que par une personne ayant des qualifications appropriées.

 

Exemple d'anciens et nouveaux pictogrammes :

pictos
1 article

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,