Objectifs d'une armoire de sécurité résistante au feu ?

148564-asp-de

A QUOI SERT UNE ARMOIRE DE SECURITE RESISTANTE AU FEU ?

Le but des armoires de sécurité anti-feu est de stocker et de protéger les produits dangereux en cas d’incendie pendant une période donnée pour empêcher l’augmentation de température de ces produits au delà de 180° C. Ceci afin :

  • D’empêcher les explosions et la propagation du feu
  • De laisser un laps de temps suffisant au personnel pour quitter le bâtiment
  • De laisser un laps de temps suffisant aux secours et aux sapeurs-pompiers pour faire évacuer les locaux et combattre l’incendie

 

Que se passe-t-il une fois l’élévation de température de 180° C atteinte ?

Des explosions peuvent survenir quand l’augmentation de température dans l’armoire dépasse 180° C. A partir de cette valeur, la plupart des produits chimiques atteignent leur point d’auto-inflammation : ils explosent.

image 1 armoire

Comparaison de la résistance au feu d’armoires de constructions différentes

Combien de temps des substances dangereuses restent-t-elles en sécurité dans une armoire ? Le graphique montre nettement les différences : il ne faut pas plus de 3 minutes avant que la température intérieure d'une armoire métallique double paroi n'atteigne 180° C. 

 

2 armoire

Une armoire de sécurité anti-feu type 30 a besoin de 30 minutes avant que sa température intérieure n'atteigne 180° C. Soit 10 fois plus de sécurité par rapport à une armoire métallique double paroi.  

3 armoire

Une armoire de sécurité anti-feu type 90 offre une sécurité maximale. Il faut plus de 90 minutes avant que la température intérieure de ces armoires n'atteigne 180° C. Soit 30 fois plus de sécurité en cas d’incendie et suffisamment de temps pour les secours et la lutte contre le feu.  

• Les armoires metalliques simple paroi ou double parois sans isolation supplementaire peuvent etre un risque d’incendie en fonction du produit stocke

Une resistance au feu de 30 minutes est le temps minimum necessaire a l'intervention de secours et a l'evacuation du personnel en cas d'incendie. La résistance au feu de 90 min est synonyme de qualité optimale et de ce fait la sécurité maximale pour les hommes et l’environnement.

• Les armoires de sécurité anti-feu qui répondent à la norme NF EN 14470-1 donnent à votre investissement une sécurité maximale.  

8 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,