Normes douches et laveurs oculaires

117412-afp-de

DOUCHES ET LAVEURS OCULAIRES

Dans les endroits, dans lequels des liquides corrosifs ou des matières inflammables sont travaillés, il existe toujours un risque d'accident pour l'homme et en conséquence une possible contamination du corps et des yeux avec les substances nocives pour la santé. Nos douches et laveurs oculaires offrent un premier secours rapide qui est également prescrits dans de nombreux autres domaines. C'est pour cela que les directives suivantes sont à respecter :

  • NORME EN 15154 DOUCHES DE SECURITE

La nouvelle norme EN 15154 parue en 2006 se compose de deux parties. - partie 1 pour "les douches avec raccord eau en laboratoires“ et - partie 2 pour "les laveurs oculaires avec raccord eau“. En prévention, d'autres éléments comme des "douches portatives" ou des "laveurs oculaires portatifs" sont utilisables. Les parties 1 et 4 de la norme EN 15154 fixent les exigences mimales concernant les douches et les laveurs oculaires. Il faut qu'ils soient installés à distance convenable du lieu de travail potentiellement dangereux et fournissent toute de suite une quantité d'eau suffisante afin de doucher rapidement le corps ou les yeux suite à un contactavec les substances dangereuses. 

  • UTILISATION

L'utilisation de la douche doit être possible de manière simple et fiable. La douche doit être activée par un simple mouvement. La norme EN indique que la valve ne doit pas se refermer de manière automatique.

  • MESURES DE PREMIER SECOURS

En cas de blessures, il faut tout de suite commencer le rinçage et suivre les temps de rinçage minimum préconisés. Dans tous les cas, il convient de consulter rapidement un médecin qui est le seul à pouvoir juger de la gravité de la blessure et du traitement à suivre à plus long terme.

  • BOUTEILLES DE LOTION OCULAIRE

Lorsque l'installation d'un laveur fixe est irréalisable, il est possible d'utiliser des bouteilles de lotion oculaire. Une bouteille d'un contenu de 500 ml suffit pour un rinçage d'environ 4 minutes. Pour garantir la durée de rinçage conseillé de 15 minutes, il faut soit utiliser d'autres bouteilles, soit continuer le rinçage en amenant le blessé près d'un laveur oculaire fixe. 

  • ENTRETIEN

Toutes les douches de sécurité doivent être entretenues et nettoyées régulièrement – au moins tous les 6 mois. De plus, vous devez contrôler leur bon fonctionnement une fois par semaine. Dans le cas d’une douche ou d’un laveur oculaire mobile, l’eau de rinçage doit être renouvelée très régulièrement et il est fortement conseillé d’y ajouter un additif désinfectant afin d’éviter une contamination de l’eau par des micro-organismes qui pourraient aggraver la blessure nettoyée.

 

10 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,