Norme EN 14470-2 stockage bouteilles de gaz

117004-bp-de

NOUVELLE NORME EN 14470-2

La nouvelle norme européenne en vigueur est la norme EN 14470-2 (publiée le 27.07.2006). Cette harmonisation européenne englobe également les armoires résistantes au feu pour bouteilles de gaz.

  • LES CONSEQUENCES DE L'EN 14470-2 EN FRANCE ET EN EUROPE

La résistance au feu se divise en 4 classes d'inflammabilité indiquant la durée de résistance au feu de G15 jusqu'à G90 (résistance au feu de 15 jusqu'à 90 minutes).

Chaque modèle d’armoire et chaque dimension d’armoire doit être validée par un test destructif au feu. Les tests ne doivent être effectués que dans un institut agréé indépendant.

La norme EN 14470-2 demande entre autres que chaque armoire de sécurité soit être livrée avec un certificat de conformité. 

  • STOCKAGE INTERIEUR

Ce type de stockage doit impérativement être situé dans une enceinte séparé des autres par le biais d’élément coupe feu. Cette mesure est obligatoire si un danger d’incendie général ou d’explosion existe dans les espaces limitrophes de la zone de stockage. Dans le cas d’incendie, les opérations d’évacuation et de sauvetage ne peuvent être réalisé si et seulement si la température limite de 70 ° C n’est pas atteinte. Cette température de 70 ° C est généralement le seuil de déclenchement des systèmes d’extinction par détecteurs thermiques. Enfin ces espaces doivent être suffisamment aérés.  

Sans mesure de protection, les bouteilles de gaz doivent être sorties des locaux de travail après l'utilisation. De plus, une ventilation technique permanente est demandée lors de l'utilisation des gaz très toxiques ou cancérogènes. L'armoire pour bouteille de gaz validé selon la norme EN 14470-2 permet de stocker et utiliser des bouteilles avec différents gaz sans distance de sécurité.  

  • LES ARMOIRES COUPE-FEU POUR BOUTEILLES DE GAZ SOUS PRESSION

    • Remplissent toutes les exigences concernant les salles de travail

    • Permettent de mettre à disposition et stocker les bouteilles de gaz dans de la zone d'utilisation

    • Peuvent être installées dans les zones critiques (par ex. couloir , selon les sorties de secours et la charge d'incendie)

    • Pour empêcher un échauffement dangereux des bouteilles de gaz d' (échauffement maximal de la surface de la valve de la bouteille de gaz = 50 K après 90 minute)  ​

  • LA VENTILATION

Les armoires pour bouteilles de gaz doivent être ventilées en continue. Le taux d'échange d'air par heure est demandé selon la norme EB 14470-2 (5.2.1) :

  • Gaz inflammables et combustibles : min. 10 fois par heure
  • Gaz toxiques et très toxiques : min 120 fois par heure
  • ZONES DE PROTECTION ET DISTINCTION DES ZONES

Lors du stockage passif des bouteilles de gaz non ouvertes, en état d'orgine ou avec étanchéité testée, aucune zone de protection selon ATEX est nécessaire. En cas de prélevement des gaz dans l'armoire, la zone doit être déclarée en tant que zone ATEX 2. Une documentation certifiant la protection anti- explosion est obligatoire.

 

3 articles

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,